vendredi 31 mars 2017

Brico poisson d'avril

Les petits poissons : bricolage avec assiette en carton

Il y a quelques temps, je me suis lancée avec les enfants dans une activité manuelle sans aucune autre utilité que celle de bricoler. C’est plutôt rare chez nous : je suis quelqu’un de pragmatique, j’aime les choses utiles : les cadeaux à offrir, les bricolages décoratifs, les jeux faits maisons…. Mais, pour une fois, j’ai proposé aux enfants un bricolage avec assiette en carton : des poissons trop mignons dans leur petit aquarium !
bricolage assiette carton poisson
J’ai un paquet d’assiettes en carton dans mon placard, que j’avais achetée pour faire nos attrape-soleil d’automne. Elles ont servi depuis, notamment pour nos cartes à lacer d’Halloween et notre arbre en sac en papier. Mais il m’en restait encore pas mal. Alors, je me suis demandé que faire avec des assiettes en carton… Et en fouinant sur Pinterest, j’ai trouvé plein d’idées (que j’ai rassemblées ici, si ça vous intéresse ;)). C’est fou tout ce qu’on peut faire en matière de bricolage avec une assiette en carton !
Je voulais un bricolage qui permettent d’utiliser plusieurs techniques, j’ai donc opté pour un aquarium plein de petites choses et détails. Bon, j’ai omis une petite chose, je vous en parle plus loin (si vous pouvez éviter la même « erreur », ce sera utile).

Le matériel pour cette activité « assiette en carton »

Pour réaliser ce bricolage poisson, nous avons utilisé, pour l’aquarium :
  • 2 assiettes en carton,
  • de la peinture bleue (on aussi utilisé de la rouge mais c’est facultatif),
  • de la semoule de blé fine,
  • des haricots secs,
  • des coquillages,
  • du papier vert assez fin,
  • de la colle multi-usage,
  • des ciseaux,
  • un pinceau.bricolage aquarium materiel
Et pour les poissons :
  • une feuille de papier blanc,
  • des feutres,
  • des ciseaux,
  • des yeux mobiles,
  • des gommettes irisées (ça marche aussi avec des gommettes normales mais c’est trop beau irisé, celles-ci on les a eu chez Magommette !).bricolage poisson materiel

Comment faire ces petits poissons

Nous avons fait ces poissons dans des assiettes en carton en 2 temps (et 4 étapes) :
  • tout d’abord, nous avons peint le futur aquarium,
  • puis, nous avons fait les poissons,
  • ensuite, nous avons rempli l’aquarium avec le décor,
  • enfin, nous avons assemblé le tout.

La préparation des assiettes carton

J’ai donné une assiette en carton aux enfants avec pour mission de peindre tout l’intérieur en bleu. Fidèle à son habitude, Mr Y. a voulu la peindre avec un pinceau fin…
bricolage assiette cartonEnsuite, je leur ai demandé s’ils voulaient peindre l’autre assiette ou la laisser blanche. Ils ont tous deux souhaité la peindre, en rouge pour l’un et rouge mêlé de jaune pour l’autre. Cette fois, il fallait peindre l’extérieur.
bricolage assiette carton peinteUne fois la peinture sèche, j’ai découpé l’intérieur de l’assiette rouge pour ne garder que le tour.
bricolage maternelle assiette carton

Les petits poissons

Pendant que la peinture séchait, nous nous sommes occupés des poissons en papier.
J’ai dessiné quelques poissons de différentes tailles. Mr Y. m’a dit que c’était papa poisson, maman poisson, Mr T. poisson, Mr Y. poisson et il ne savait pas qui était le bébé.
bricolage poisson dessin
Puis, les garçons les ont décorés avec les feutres. Mr Y. avait décidé de barbouiller les poissons et d’en profiter pour dessiner à côté.
bricolage poisson coloriageJe leur ai proposé de coller quelques gommettes dessus pour qu’ils soient encore plus beaux. Mr T. n’a pas souhaité en mettre parce que ses poissons étaient déjà très jolis comme ça (photo plus bas dans l’article ;)).
Et je les ai découpés minutieusement, en essayant de ne pas les amputer d’une nageoire.
bricolage poisson maternelleEnfin, on leur a ajouté des yeux mobiles.
bricolage poisson yeux mobiles
Uniquement sur les plus gros, sinon ça aurait fait ça (une bonne partie de rigolade pour Mr T.) :
yeux mobiles poisson rigolo

Décoration de l’aquarium

Enfin, plus tard dans la journée, nous sommes passés à la décoration de l’assiette en carton bleue. J’ai étalé de la colle universelle sur le bas de l’assiette et les enfants y ont déposé du sable et des galets (la semoule et les haricots secs). Puis, nous y avons collé également quelques petits coquillages.
bricolage assiette carton aquariumEnsuite, Mr T. a découpé des bandes vertes dans la feuille de papier colorée. Je lui ai demandé de couper un peu en pointe comme de gros brins d’herbe.
bricolage aquarium algueEt il les a collé sur le sable pour faire un bouquet d’algues.

bricolage mer assiette carton

Mr Y. a fait ces étapes avec moi après sa sieste. Il était moins intéressé par cette partie.

Assemblage de l’aquarium en assiette carton

Il ne nous restait plus qu’à placer les poissons dans leur aquarium avec un petit point de colle.
bricolage assiette carton maternelle
Ici les poissons de Mr Y. (presque 3 ans).bricolage poisson 2 ans
Et là, ceux de Mr T. (4 ans 1/2).
bricolage poisson 4 ans
Puis j’ai collé le contour par dessus pour fermer. Quelques pinces à linges le temps que la colle sèche.
bricolage maternelle poisson
Et voici les aquariums terminés :
bricolage carton papier
bricolage maternelle coquillage


Référence au site: https://www.lacourdespetits.com/bricolage-avec-assiette-en-carton/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire